entretien jardin daxx , abeille , fleur

Nos fleurs en jardinières tueraient elles les abeilles ?

Les fleurs vendues en jardinerie sont souvent contaminées par les pesticides !

Le printemps est là et nos envies de fleurs et de couleurs aussi.

Nous souhaitons fleurir nos balconnières et les jardins d’ornement. Nous sommes à la recherche de belles couleurs pour accompagner le printemps. L’intention est louable et bonne. De nombreuses fleurs achetées en jardineries, grandes surfaces ou centres de jardin, ne sont probablement pas des plantes biologiques.

Pour que nos impatientes, bégonias, géraniums, surfinias et autres plantes plaisent aux consommateurs, les fleurs doivent être nombreuses et les pétales entiers. Les fleurs en jardinières doivent être fournies, belles et colorées. C’est la raison pour laquelle, les différents fournisseurs de jardineries et centres de jardin traitent souvent les fleurs avec divers engrais et autres produits chimiques. Ce traitement a pour but d’assurer une végétation luxuriante dans les rayons des grandes surfaces et magasins spécialisés,

Ces engrais, pesticides et insecticides, sont parfois directement impliqués dans l’effondrement et la mortalité des colonies d’abeilles. De plus, ces produits affectent sérieusement la santé des oiseaux, des organismes (plantes et animaux) aquatiques et potentiellement également de possibles répercussions sur les humains.

Il est donc fortement conseillé d’acheter des plantes biologiques pour limiter l’impact sur notre environnement.

Aujourd’hui, il ne semble pas possible pour le consommateur de savoir avec certitude quels produits ont été utilisés pour traiter les plantes achetées. Les étiquettes n’en font pas mention. Pour éviter toute confusion, acheter des plantes biologiques reste donc fortement conseillé.

Les abeilles ne sont pas les seules impactées. Les coccinelles et papillons sont aussi en danger à cause des produits utilisés sur les fleurs non biologiques. N’oublions pas en fait, que tous les autres insectes, plus ou moins mignons, font également partie de notre écosystème. On peut donc en déduire que toute la biodiversité est concernée.

Il est préférable de favoriser l’agriculture biologique, pour nos fleurs également. Ceci est bénéfique pour notre propre santé et pour celle de la biodiversité,

Pensez à acheter des plantes certifiées biologiques, ou simplement, pensez aussi à planter vos graines anticipativement pour profiter pleinement de vos fleurs en jardinières dès l’arrivée du printemps !

Entretenez et profitez de votre jardin en toutes saisons.